Maçon : un métier de professionnel
Nous avons tous une certaine image du métier de maçon en tête, mais il est plus difficile de savoir ce qu’il fait exactement. Globalement, on peut le définir comme "un entrepreneur qui réalise une construction en maçonnerie (gros oeuvre) ou de légers ouvrages (enduits, ravalements)". C’est un bâtisseur qui donne corps aux envies des clients en respectant le travail créatif des concepteurs.
Permis de construire ou demande de travaux ?
Pour tout savoir sur les formalités en matière de construction nous vous invitons à consulter le site du Service Public (ici même : service-public.fr).
Vous y trouverez de nombreuses informations quant aux formalités à suivre : critères à prendre en compte pour faire une demande de travaux ou une demande de permis de construire, formulaires CERFA en téléchargement, assurance obligatoire, déclaration d’achèvement des travaux, etc.
Notez enfin que ce site permet également d’accéder à la consultation en ligne du cadastre…
Augmentation du plafond du prêt d’accession sociale
Augmentation du plafond du prêt d’accession sociale (PAS) : la garantie que l’Etat apporte aux crédits immobiliers des ménages via "les prêts d’accession sociale" (PAS) est étendue grâce à un relèvement des plafonds de ressources y ouvrant droit. Par exemple, pour une famille de quatre personnes hors Ile-de-France, le plafond est porté de 30 000 à 40 000 par an.
60 % des ménages deviendront éligibles au PAS contre 20 % actuellement.
Source : www.premier-ministre.gouv.fr